dimanche 22 mars 2015

Des parcours réussis

Jean Baptiste, Céline, Antoine, Sébastien, Caroline témoignent devant les  BTS APV du Robillard

Vendredi 20 mars, les BTS APV (Agronomie Productions Végétales) du Robillard avaient rendez-vous avec leurs ainés, sortis de BTS entre 2005 et 2011; une demi-journée «rencontres professionnelles» était organisée pour échanger sur les parcours des anciens étudiants qui, comme les APV, avaient foulé les parcelles du Robillard et s’étaient préparés à leur vie active. 

Actuellement, Jean Baptiste prépare son installation, et travaille sur la ferme familiale dans l’Eure; il s’est spécialisé sur le secteur arboricole, sa passion, et gère 35ha de vergers, complémentaires du système de culture céréalier. En complément de son travail sur l’exploitation, ses acquis de stage au GRCETA lui permettent de s’impliquer dans une association eau 27 /eau 76.pour participer à des diagnostics aquasites afin de maitriser les pollutions ponctuelles.
Après son BTS, Céline a choisi de faire une licence pro puis un master et se positionne actuellement dans la logistique comme une intermédiaire entre producteurs, technico commerciaux et fournisseurs du groupe coopératif Agrial. 
Antoine est reconnu pour ses compétences techniques et œuvre comme technicien RTE du même groupe. 
Sébastien a fait preuve de mobilité; après avoir découvert son métier dans le Sud-ouest, il occupe un poste de technico-commercial au contact des agriculteurs ou coopératives, négociants et groupements d’achat dans le domaine des semences de maïs, tournesol pour Limagrain.

Chacun est confronté aux contraintes administratives et réglementaires, c’est encore plus le cas de Caroline qui allie maintenant agronomie et maîtrise des pollutions en établissant des plans d’épandage pour la SAUR et les agriculteurs partenaires.

Chacun s’accorde à dire que le monde agricole est un grand réseau où les acteurs sont complémentaires; le meilleur gage d’emploi, c’est un stage qui permet de tisser un réseau et permet d’étoffer ses compétences; il faut savoir être curieux, mobile, dynamique… Le BTS APV ouvre à l’emploi; les professionnels recherchent des techniciens volontaires et dotés d’un bon bagage technique 

NM