Début de séjour particulièrement enrichissant pour nos BTS PA qui enchainent les visites en parcourant les somptueux paysages ecossais.
Lundi 16, découverte des highlands et leurs fameuses brebis 'blackface'... sous un vent glacial largement compensé par l'accueil très chaleureux de leurs hôtes, les étudiants ont pu déguster des toasts au saumon, au rôti de chevreuil sur confiture d'airelles ou de fromage aux oignons confits avant de débuter de très agréables échanges. Mais les races ovines rustiques ne furent pas les seules découvertes de la journée qui se poursuivit par la visite d'une distillerie et de terres plus propices aux cultures, notamment de l'orge nécessaire à l'élaboration du célèbre wisky écossais.
Mardi 17, le voyage d'étude continue avec la visite d'un important institut de recherche sur la santé animale tout près du fameux Roslin Institut où Dolly, première brebis clonée, est née. A nouveau, ce moment où le bien être animal fut au centre des échanges a été très riche en partage et découverte. Puis, le centre de recherche du Scottish Rural University College a présenté les experimentations en cours sur la réduction d'émission de méthane et la résistance des moutons aux parasites.
La journée se conclut par une discussion où les jeunes du Robillard ont présenté l'agriculture normande à leurs homologues écossais. La rencontre s'est prolongée par une soirée 'ceilidh' (kilt et dances écossaises de rigueur) qui laissera d'inoubliables souvenirs.