vendredi 1 avril 2011

L’action de prévention : les conduites addictives : tabac, cannabis, alcool du 10 février 2011

La journée du jeudi 10 février fut consacrée à une action de prévention auprès des classes de Première de l’établissement (lycée + CFA) autour de ces trois thèmes sur deux demi-journées (deux classes le matin, trois classes l’après-midi.
La journée fut organisée en lien avec l’association des parents d’élèves, Mme Baude, l’infirmière de l’établissement et le service vie scolaire.

Cette journée avait pour objectif la rencontre des classes avec des professionnels de la santé pour évoquer ces addictions en petits groupes mais également à l’amphithéâtre pour une intervention commune sur l’alcool.

Déroulement de l’action :

  • Projection d'un film sur un de ces thèmes un mercredi soir de février : le dernier pour la route en soirée pour l’ensemble des apprenants le souhaitant, en lien avec L’ALESA.

Le jeudi :

  • Une intervention commune sur l'alcool à l'amphithéâtre : Mme Martin, infirmière au service alcoologie de l'hôpital de Falaise
  • Une intervention au choix sur le cannabis en salle par Mme Fontaine et une collègue de la maison des addictions de Lisieux
  • Une intervention au choix sur le tabac en salle par Mme Alizier infirmière du service tabacologie de l'hôpital de Falaise
  • présence de stands prévention (SMENO) TABAC ALCOOL, MAISON DES ADDICTIONS

Les apprentis et lycéens ont été particulièrement attentifs lors des interventions, grâce à un questionnaire de satisfaction, il a pu être noté que la journée avait été bénéfique dans le sens où chacun a pu y trouver des informations, a pu entrevoir l’addiction autrement que ce soit par le témoignage d’alcooliques abstinents (élément phare et très marquant de la journée), comme des stands (simulateurs d’alcoolémie, lunettes d’ébriété, COtesteur, plaquettes d’information…) et des interventions en groupes.

Cette journée a pu permettre à chacun de remettre en question certaines idées reçues, de mieux comprendre le quotidien de la dépendance et ses risques. Très enrichissante pour les apprenants comme pour les organisateurs et les intervenants, cette action de prévention reste une réussite à pérenniser avec d’autres interventions à prévoir à l’avenir avec d’autres classes et la développer en évoquant d’autres dépendances comme, par exemple, les cyberaddictions (jeux vidéos, internet,…)