mardi 12 mai 2015

De Toulouse à Caen

Du 16 au 19 avril 2015, le Robillard a accueilli 12 filles de moins de 18 ans, sélectionnées au cours des phases finales du championnat des lycées agricoles du 8 avril à Villefranche de Lauragais. Elles constituent la « sélection nationale des lycées agricoles ». 

Le début d’une aventure en terres normandes.

Rendez-vous était donné à toutes à Paris le jeudi 16 avril, pour ensuite se rendre au lycée du Robillard, avec un objectif précis : faire de 12 élèves ne se connaissant pas une véritable équipe capable de rivaliser avec des équipes de clubs, et même une équipe nationale. Encadrées par 2 enseignants d’EPS, Sylvie POUILLET et Jean-Michel REIGNIER, un cadre technique mandaté par la FFR (Fédération française de rugby) Sébastien LAPASSET, et une ancienne élève du lycée Emilie Guillochin, les demoiselles ont très rapidement pris leurs marques, appliqués les consignes et la magie commençait à opérer : une vraie équipe se dessinait.



Après une visite culturelle autour de lieux emblématiques du débarquement, un dernier entraînement, et une soirée de convivialité, le moment de révélation tant attendu est arrivé : le tournoi à VII de l’Ovalie Caennaise. 5 équipes sont présentes : 2 sélections du comité départemental 76, l’Ovalie caennaise (club du top 8 de rugby féminin), l’équipe nationale belge, et la sélection des lycées agricoles.


Après avoir brillamment remporté tous les matchs des phases qualificatives, les filles ont gagné la finale du tournoi face à l’Ovalie caennaise sur le score de 31 à 22. Leurs qualités sportives, collectives, et humaines ont pris le dessus, et leur ont permis de ramener ces victoires.

Une belle aventure qui leur laissera des souvenirs, et qui pourrait créer des vocations rugbystiques pour ces jeunes filles ne pratiquant pas forcément en club (5 licenciées sur 12).
Félicitations !