Depuis le mois de Septembre, les étudiants de 1ère année de BTS GEMEAU ont planché, avec leur professeur Florent Diot, sur l’organisation d’une journée d’information sur les alternatives au désherbage chimique dans les communes : élaboration d’une enquête envoyée à 600 communes, recherche d’intervenants et de démonstrateurs de matériels spécifiques,…
Mme Morin, de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (Fredon) appelle à la sensibilisation des communes et des habitants. Une charte d’entretien des espaces publics, qui définit les critères d’attribution de labels environnementaux, est passée avec les communes.
Mme Madec, de l’agence de l’eau ; M. Varin, Econature, sur la chèvre des fossés ; M.Yveline, sur le désherbage mécanique des surfaces dures et perméables ; le conseil général, sur les techniques alternatives pour l’entretien des aménagements des voiries départementales ainsi que la nouvelle politique de fauchage et ses résultats en matière de biodiversité.
Mme Leguen, proviseure au Robillard a fait remarquer leur professionnalisme et leur investissement jusqu’à ce jour.
Un recueil de la journée sera transmis aux participants et téléchargeable sur le site du lycée
au début du mois d’avril.