Ce concours concerne tous les jeunes du milieu agricole âgés de 16 à 25 ans. Ils doivent être capables d’évaluer la morphologie des vaches (pointage), laitières et/ou allaitantes : développement squelettique, développement musculaire, fonctionnalité de la mamelle (vaches laitières) et aplombs.
Ils notent deux vaches de chaque race qu’ils ont choisie à l’aide d’une grille puis leur notation est comparée à celle d’un juge professionnel (pointeur) qui les a formés auparavant.
La finale nationale a lieu au salon de l’agriculture fin février – début mars 2012.
Le lycée participe à 3 épreuves TMPR (trophée du meilleur pointeur de race) : Normande, Prim’Holstein et Charolaise.
- des éliminatoires organisées par le lycée du Robillard le 22 novembre 2011 avec un peu plus de 120 participants (élèves du lycée, du CFA et des maisons familiales de Blangy et de Maltot),
- les meilleurs d’entre eux ont été sélectionnés pour la finale départementale du 15 décembre 2011 organisée cette année par le lycée agricole de Vire. Nous avons eu 6 candidats sélectionnés pour la race Normande, 6 autres pour la race Prim’Holstein et 10 candidats pour la race Charolaise.
- Un élève du lycée de Vire participera à la finale nationale du TMPR Normande le 2 mars 2012,
- Un élève du lycée de Vire et un étudiant du lycée du Robillard (V. Codron BTS PA2) participeront à la finale nationale du TMPR Prim’Holstein le 27 février 2012,
- Un élève du lycée du Robillard (Paul Desquesne 1ère S) participera à la finale nationale du TMPR Charolaise le 27 février 2012.